Les oreilles dans les chaussettes

L'actualite pour les retardataires

26 juillet 2009

Est-ce qu'on va tous mourir de la grippe A?

[en rose, le résumé!]

Un malheureux mexicain mange trop de porc, transmet une grippe bizarre à ses proches, et puis les nouvelles générations, Internet, la mondialisation, touts ces trucs de jeunes, et hop les 5 continents sont touchés, le virus mute, se transforme en Hulk et mange tous les humains.

Mouais.

Petit debrief :

- Un malheureux mexicain ? La grippe porcine est apparue au Mexique, d’où l’appellation de grippe mexicaine. On dit aussi grippe A, grippe H1N1…

- Trop de porc ? En fait, on ne connaît pas l’origine de cette grippe : en analysant le virus on trouve un peu d’ARN (« photocopie en négatif » de l’ADN) porcin mais aussi des ARN humains et aviaires. En tous les cas, malheureusement pour les musulmans et les végétariens qui, déjà, se frottaient les mains, le virus ne se transmet pas par le porc mais uniquement par les autres humains !

- Une grippe bizarre ? Toutes les formes de grippes sont bizarres… puisqu’il y en a une infinité. Celle-ci est du groupe A et du sous-groupe H1N1, comme notre grippe du 5 février habituelle, donc pas de quoi s’inquiéter a priori… Sauf que chez certains malades, cette nouvelle forme de grippe a engendré d’autres maladies plus graves, voire mortelles, on ne sait pas bien pourquoi.

- La mondialisation ? C’est surtout ça le problème, plus que la dangerosité du virus : aujourd’hui plus moyen de garder les grippes mexicaines au Mexique et les grippes espagnoles en Espagne, du coup les pandémies touchent bien plus de monde… ce qui ne veut pas dire qu’elles sont plus dangereuses.

- Un truc de jeunes ? Tenez-vous bien : si vous êtes jeune et en pleine forme, vous êtes une cible privilégiée pour la grippe A ! Pourquoi nouuuus ? Personne ne sait… mais on se souvient que la grippe espagnole (1918), elle aussi, avait touché les jeunes adultes en priorité.

- Le virus mute ? C’est possible et c’est en gros la principale menace:

Solution 1 (la plus probable) ; le virus s’essouffle tout seul, quelques personnes y seront passées, la plupart n’auront eu qu’une bonne fièvre et surtout un bon coup de flip, terminé on n’en parle plus.

Solution 2 (la principale menace) ; le virus se transforme, devient plus dangereux et une vraie pandémie de déclenche : on met des masques au boulot, on se vaccine et on attend que ça passe en faisant du Sudoku.

Solution 3 (Hulk) ; le virus devient vert et gros et moche, il touche 2 millions de personnes, il se laisse pousser la barbe, devient gay, prêtre, pédophile et obèse et … bref, c’est ce qui correspond aux prévisions de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), soit l’hypothèse la moins probable évidemment. Ils doivent bien se marrer à l’OMS : « Bon, on dit quoi ? 500 000 ? C’est déjà pas mal, non ? » « Bah, rajoute-en un peu, on va faire monter l’adrénaline » « 1 million ? T’es ouf, ils vont jamais nous croire ! » « Pfff, eux ? T’inquiète ! T’as qu’à mettre 2 millions, plus c’est gros et mieux ça passe » !

Sinon, l’autre solution, plus marrante… et plus risquée, c’est de se débrouiller pour attraper le virus maintenant, pendant qu’il n’est pas trop dangereux : il suffit pour cela d’aller à des « swine flu parties » aux Etats-Unis (fêtes de la grippe porcine… miam) : le but ? Chopper une bonne grippe maintenant, pendant qu’il y a encore de la place à l’hosto et surtout pendant que le risque d’y passer n’est que de 0,5%... pour se vacciner définitivement et passer les pandémies suivantes (mutations du virus) les doigts dans le nez ! Enfin bon, si le virus prend ses cliques et ses claques et disparaît dans 1 mois (ce qui est le plus probable), je connais 0,5% de « fêtards » qui l’auront mauvaise depuis là-haut…

Pas compliqué, en gros c'est une question de:

masques_grippe_Asudoku_master_001virus

Posté par oceane_letienne à 18:30 - Les chercheurs qui trouvent - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    La grippe espagnole c'est combien de morts déjà? 18 non? On est loin des estimations de l'OMS. Tiens je vais me pencher sur le pourquoi elle a tant tué cette grippe espagnole...tu le sais toi Océane?

    En tout cas, je fréquente régulièrement l'hôpital, ma fille étant atteinte d'une maladie de crohn, et la dernière fois tous les enfants immuno-déprimés comme elle, portaient un masque. Ce qui me parait logique vu que c'est quand même en milieu hospitalier que l'on a le plus de risque d'attraper une cochonceté.

    Posté par Désirée, 27 juillet 2009 à 21:09
  • La grippe espagnole a tué environ 30 millions de personnes... en effet on est loin des prévisions de l'OMS, heureusement! Les conditions hygiéniques n'étaient pas les mêmes que maintenant, et surtout rien n'avait été prévu pour contrer l'épidémie, alors qu'on sait aujourd'hui qu'il suffira en gros de porter des masques pour éviter la contagion.

    Posté par Océane, 27 juillet 2009 à 23:32

Poster un commentaire