Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les oreilles dans les chaussettes
11 décembre 2008

Comment s'est déclenchée la crise financière?

[lisez seulement le rose pour avoir un résumé!]

Bon... de quoi je pourrais vous parler dans mon premier message?
Je sais, la crise! OK, c'est déjà démodé dans les diners, mais après tout on est là pour les retardataires... donc je me lance.

D'abord, il faut bien que quelqu'un l'avoue: personne n'y comprend rien. Ni toi, ni moi, ni M. Lambda qui achètera moins de saumon fumé à Noël cette année, ni le PDG de Goldman Sachs, ni Sarkozy. Mais, quand même, on peut essayer de voir pourquoi tout d'un coup ça ne va plus alors que tout allait bien dans le meilleur des mondes.

Imaginez un gros américain comme on les aime, avec une chemise à carreaux et une casquette rouge à la "supporter de Mc Cain". Vous l'avez? Disons que ce gars-là vend des bières dans son petit club de football américain (qui a dit cliché?). Ses clients sont des habitués du club, donc il commence à bien les connaître et il met en place un système de crédit (pas compliqué, il inscrit les consommations du client sur un petit carnet et celui-ci paye plus tard). C'est super, les clients consomment plus parce qu'ils ont moins l'impression de dépenser de l'argent, et du même coup American Boy peut augmenter un peu le prix de sa bière.
Bon il faut quand même qu'il trouve de l'argent pour acheter sa bière, donc il fait un emprunt à son banquier, qui le lui accorde sans trop vérifier le système de crédit. Il se dit comme American Boy que les clients rembourseront. Le problème est que les clients en question, à force de boire de la bière sans qu'on leur demande de payer, commencent à avoir des dettes vraiment importantes qu'ils ne peuvent plus payer...
(et là, c'est la merde)

American Boy a encore de l'argent de son emprunt (il doit le rembourser une dizaine d'années plus tard) donc il ne fait pas trop attention, et puis arrive l'échéance des 10 ans, où il demande à ses clients de payer pour que lui-même puisse rembourser son emprunt. Ceux-ci ne sont pas solvables, ils ne peuvent pas rembourser. Donc American Boy ne peut pas non plus rembourser son emprunt.

Entre temps, le banquier avait transformé cet emprunt qu'il pensait recouvrable en plein de produits financiers du style SICAV, CDO, MACDO, SNCF, et autres OSS117 (personne ne sait vraiment ce que c'est, et moi encore moins, donc je ne me lancerai pas dans les détails): tout le monde a cru que ces machins-là était réels, qu'ils représentaient vraiment de l'argent, et donc quand notre cher banquier (oui tout est de sa faute) a timidement avoué qu'American Boy ne pourrait pas le rembourser, ni tous les autres American Boys à qui il avait prêté de l'argent, tous ces objets financiers ont 'pouf' disparu alors qu'ils avaient été utilisés comme bases pour en construire des encore plus gros et encore plus importants.

Dans les années 90, les américains ont fait de plus en plus de crédits sans trop regarder si les clients étaient solvables ou non, et 10-15 ans après (aujourd'hui) on arrive à échéance des emprunts et tout s'effondre.

Pas compliqué! (OK, à part la partie montages financiers incompréhensibles)
Tout est une histoire de:
verre_biere2sncfhomme_daff

Publicité
Commentaires
P
voilà ! cool pour les yeux...<br /> C'est fou comme ce qui pourrait paraître un détail est finalement presque primordial pour la lecture... je prends la leçon pour moi aussi.
O
Merci pour vos commentaires, ça va me motiver pour continuer!!<br /> Alors pour vos pauvres yeux, et les miens par la même occasion, nous sommes passés à du bleu foncé/gris plutôt que l'agressant bleu clair/blanc.. merci de me l'avoir fait remarquer, c'est beaucoup mieux comme ça :)<br /> Et pour Goldie, la SNCF c'est pour rire ça n'a rien à voir, c'est juste que je l'ai mis dans les pseudo-sigles de montages financiers (parce que je ne connais pas les vrais :D oups)<br /> Bon Pakita tu me mets la pression, il va falloir que j'assure la suite si je veux rester un ange gardien!!<br /> A très vite, et n'hésitez pas à continuer vos critiques!
P
Bon sang !! Depuis le temps que j'en rêvais ! Et voilà que tu le fais...<br /> Pfff.... je te range dans mes favoris à "ange gardien"...<br /> Belle initiative et bon travail<br /> (Je rejoins Goldie sur l'agression du bleu clair sur le blanc... peut-être un fond plus foncé ?) <br /> À bientôt.
G
j'ai beaucoup de mal, avec ce bleu clair sur fond clair. mis à part ça, j'ai assez bien. une chose, pourtant, pourquoi sncf?
N
Tres bonne idee ce blog, moi qui ai du mal à rester devant le JT, je vais peut etre devenir adepte...<br /> Genial le petit resumé en vert lol
Les oreilles dans les chaussettes
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité